Hot 8 Brass Band

Pendant plus de 20 ans, le groupe de cuivres Hot 8 a été l'un des fanfares funk les plus populaires et les plus visibles dans les défilés communautaires et les funérailles. En 1996, le joueur de sousaphone Bennie Pete a contribué à la fusion de deux anciens groupes d'étudiants du lycée Fortier, les High Steppers [...]

Biographie

Hot 8 Brass Band

Jazz/Groove/Musiques du Monde

Pendant plus de 20 ans, le groupe de cuivres Hot 8 a été l’un des fanfares funk les plus populaires et les plus visibles dans les défilés communautaires et les funérailles. En 1996, le joueur de sousaphone Bennie Pete a contribué à la fusion de deux anciens groupes d’étudiants du lycée Fortier, les High Steppers et les Looney Tunes Brass Bands, pour former le Hot 8. Les joueurs ont grandi ensemble et ont maintenu de solides liens familiaux. La plupart d’entre eux sont nés entre 1975 et 1987 dans une génération qui a grandi en entendant principalement des fanfares modernes dans des fonctions communautaires.

Le groupe peut être plus grand que beaucoup de groupes plus jeunes comprenant souvent dix membres, dont trois trompettes, trois trombones, tuba, grosse caisse et caisse claire. Comme il est courant chez certains groupes plus modernes, le Hot 8 n’utilise qu’un seul joueur de roseaux et, comme la plupart des groupes plus jeunes, le style funk du Hot 8 est un mélange d’influences du Dirty Dozen et du Rebirth. , et sa variation locale, “rebond.” L’unicité de leur son est principalement due à un flux régulier de chansons originales créatives et des idées composées ou présentées par divers membres du groupe. Le sousaphone a eu un rôle plus important dans les fanfares en tant qu’instrument et solo; il installe et entretient fréquemment de courts grooves rythmiques (souvent mélodiques) qui dominent et propulsent la plupart des chansons du groupe.

L’histoire du Hot 8 Brass Band a été celle de la tragédie et du triomphe. Au fil des années, les rangs des Hot 8 ont été décimés par la mort de quatre membres d’origine en raison de la violence et de la maladie dans la rue. L’ouragan Katrina a été un tournant décisif; Après avoir été évacuée, déplacée et dispersée à travers le pays, la bande s’est regroupée et a commencé à visiter les États-Unis pour encourager et soutenir les autres victimes déplacées de Katrina et promouvoir le rétablissement de la Nouvelle-Orléans. Après avoir également joué à l’étranger, ils ont ouvert en tournée pour la chanteuse r & b populaire Lauren Hill pendant six mois. The Hot 8 a été présenté dans deux documentaires de Spike Lee, When the Levés Broke (2006) et If God Is Willing et Da Creek Do not Rise (2010), leur apportant une mesure d’exposition nationale qui a contribué à alimenter un calendrier régulier de tournées . Le groupe a enregistré deux de ses propres CD et un avec les Blind Boys of Alabama. En 2012, le groupe sort un CD autobiographique, Life and Times du Hot 8, et un clip sur fond de ville endommagée par Katrina, Ghost Town.

Le déplacement à long terme à travers le pays a aidé les membres du groupe à réaliser à quel point la culture de la Nouvelle-Orléans est unique et spéciale, ce qui a inspiré leur désir d’en apprendre davantage sur l’histoire, le son et le style des premiers fanfares. 

Demande de booking

Vidéo

Recherchez un artiste, un concert, un festival...