FREAK KITCHEN

En tournée : non

Les origines du groupes suédois Freak Kitchen mélangent l’imprévisible, une culture de l’insolite qu’on retrouve chez Faith No More et Strapping Young Lad, un attrait pour la composition et les harmonies vocales des King’s X, ainsi que l’âme exploratrice de Frank Zappa dans l’une des plus idiosyncrasiques et indépendantes carrières dans le métal.
Formé dans la ville de Göteborg, en 1992, par le chanteur visionnaire et l’incontournable guitariste Mattias Eklundh (autrefois membre des Danish band Fate). On retrouvait également dans la formation originale des Freak, le bassiste Christian Grönlund et le batteur Joakim Sjöberg, qui ont tous deux collaboré sur l’ensemble du projet, de la création musicale au design de la pochette de l’album), évitant consciemment les contrats offerts par les Majors afin de conserver leurs précieuses indépendances.
C’est sans surprise que le trio a signa chez le label local TSP Records et sortit par la suite trois inventifs albums applaudit par les critiques : Appetize (1994), Spanking Hour (1996), Freak Kitchen (1998), leur permettant de se faire connaître chez eux, mais aussi au Royaume-Uni et au Japon, où Eklundh était vénéré comme héro de la guitare lors de ses apparitions occasionnelles. Malheureusement, les relations ont lentement commençait à se dégrader au sein de Freak Kitchen, c’est après la sortie de 2000’s Dead Men et un concert d’adieu pour la nouvelle année à Göteborg que Grönlund et Sjöberg ont annoncé qu’ils quittaient le groupe. Pour sa part, Eklundh, abattu pendant un certain temps, soutenait que Freak Kitchen ne pourrait exister sans l’un de ses membres originaux. Mais il finit par changer d’avis en recrutant Christer Örtfors (basse) et Björn Fryklund (batterie), ressuscitant Freak Kitchen de ses cendres avec la sortie de Move (2002), puis Organic (2005).