7 Jaws

Dans un rap où il est désormais permis de se montrer vulnérable, Enzo n’est pas du genre à feindre ses émotions. Sa carapace s’est fendue au gré des coups qu’il a appris à encaisser. Ceux que la vie lui a porté, en le laissant se construire dans un climat familial délétère, comme ceux qu’il a […]

Biographie

7 Jaws

Urbain

Dans un rap où il est désormais permis de se montrer vulnérable, Enzo n’est pas du genre à feindre ses émotions. Sa carapace s’est fendue au gré des coups qu’il a appris à encaisser. Ceux que la vie lui a porté, en le laissant se construire dans un climat familial délétère, comme ceux qu’il a reçus à travers ses douze années de pratique des sports de combats. C’est d’ailleurs un ultime taquet pris sur le ring, brisant sa mâchoire et ses chances de poursuivre une carrière professionnelle, qui lui fait adopter l’identité de 7 Jaws.
Un jour qu’il déambule seul dans les rues de Tokyo, le jeune artiste fait la rencontre fortuite du photographe Nabile Quenum. Au contact d’un véritable passionné, Jaws réalise que nul n’est dans l’incapacité de vivre de ses rêves. Il jure alors que son existence prendra le sens que lui seul voudra lui donner. De retour dans l’Hexagone, Enzo quitte Sarrebourg et sa Lorraine natale pour la banlieue parisienne, et prend définitivement la musique comme nouveau sac de frappe.

À travers le rap, 7 Jaws a su mettre des mots sur ses maux, qu’il extériorise par àcoups, avec toujours plus de vigueur et d’aisance. Compulsifs, ses textes sont un entremêlement de sentiments profonds et complexes, parfois contradictoires, Jaws apparaissant tantôt sûr de sa force, tantôt empreint de doutes et de rancoeur.
Sur « Lvl 1 », le rappeur résume l’étrange dualité qui caractérise ses titres en parlant de « bangers conscients » : des morceaux calibrés pour faire trembler les murs des clubs, mais qui entrouvrent la porte de son fort intérieur, où l’humeur n’est paradoxalement pas à la fête.
Avec Steam House, son prochain EP, Jaws fait naviguer son monde à travers une atmosphère pesante mais saisissante, où il brille par ses distorsions vocales et ses placements millimétrés. Toujours plus ambivalent, son art s’inscrit dans la tradition d’un rap français où on ne laisse que peu de place aux approximations techniques, mais fait tout aussi bien écho au spleen moderne et torturé d’un Trippie Redd ou de feu Lil Peep.

Passionné par les écrits de Jules Verne, auxquels les intitulés de ses premiers projets font explicitement référence, 7 Jaws partage avec l’auteur de Vingt mille lieues sous les mers un goût pour le symbolisme et les textes à double lecture. À chacune de ses innombrables références, l’artiste donne de sa personne et livre des éclats de moments de vie, comme les pièces d’un puzzle qui prend forme titre après titre. Libre à ses Lee de le reconstituer.

Lenny Sorbe

Demande de booking

Vidéo

Recherchez un artiste, un concert, un festival...