16 HORSEPOWER

16 Horsepower était un groupe d’alternative country originaire de Denver, centré autour du talent singulier de David Eugene Edwards, chanteur et compositeur principal. Leur musique mêlait une esthétique rurale et religieuse à un rock américain sombre et nerveux.

Le groupe s’est formé avec Jean-Yves Tola à la batterie et Pascal Humbert à la basse. Après un déménagement de la Californie vers Denver, Humbert quitte la formation et est remplacé par Keven Soll. Leur premier EP sort en 1995 sur A&M Records, suivi l’année suivante de l’album Sackcloth ’n’ Ashes, qui comprend une apparition de Gordon Gano (des Violent Femmes) au violon.

Humbert revient en 1997, accompagné du guitariste Jeffrey Paul Norlander, pour l’album Low Estate (1998), produit par Bob Ferbrache, collaborateur de longue date du groupe. Secret South paraît en 2000, suivi du live Hoarse en 2001. Le groupe enchaîne ensuite avec Folklore (2002), sorti sur le label new-yorkais Jetset Records, avec Steve Taylor à la guitare.

En 2003, 16 Horsepower publie Olden, compilation de démos et d’enregistrements live rares, puis un best-of rétrospectif, Yours Truly, en 2011.